
Cale avec le bac à quai.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue d'ensemble depuis le sud, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble depuis le sud, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue d'ensemble depuis la rive.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue depuis la rive au nord, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Vue du local technique, état en 2011.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Allée d'accès à l'embarcadère (état après réaménagements).
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Entrée de l'embarcadère avec le bac.
Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Vue d'ensemble depuis l'est.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde

Cale avec l'arrivée du bac.
Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
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Titre : Embarcadère du bac Blaye-Lamarque
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Période : 2e quart 20e siècle
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Localisation : Gironde , Blaye , allées Marines
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Type de dossier : Dossier d'oeuvre architecture
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Aire d'étude : Estuaire de la Gironde (rive droite)
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Phase du dossier : étudié
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Date d'enquête : 2013
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Auteur du dossier : Beschi Alain
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Historique
Un embarcadère, destiné aux passagers des bateaux à vapeur de Bordeaux, existe au bout du terre-plein de la rive droite du chenal depuis les années 1830. Un service régulier de bac afin de joindre les deux rives de la Gironde, éloignées de 3 800 mètres, est envisagé dans les années 1890, en complément de la réalisation de la ligne de chemin de fer de Moulis à Lamarque en Médoc. Mais cette ligne est finalement abandonnée avant même sa mise en service. Le Conseil général, aiguillonné par des élus des deux rives, réaffirme le vœu de création d'une liaison Blaye-Lamarque en 1913 ; le coût des travaux et la guerre ne permettent cependant pas son exécution. En 1926, un rapport de l'ingénieur en chef des travaux publics évalue le coût de construction d'une cale d'accostage à Blaye à 390 000 francs. Le projet global est adopté en mai 1927. Après bien des retards, le Département retient en 1932 la proposition des Ateliers et Chantiers maritimes du Sud-Ouest et Bacalan Réunis : la commission des travaux publics décide de la construction de trois cales d'accostage en béton armé à Blaye, Lamarque et Pauillac, ainsi que d'un bateau de 240 tonnes. En dépit de quelques difficultés techniques durant le chantier, nécessitant un report de l'ouvrage vers l'amont, le nouveau bac baptisé "Les deux Rives" est mis en service le 18 mars 1934, dans un premier temps uniquement entre Blaye et Pauillac, puis par Lamarque après achèvement des travaux de l'embarcadère, au mois de mai. La ville de Blaye est désormais raccordée au Médoc en une vingtaine de minutes.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 2e quart 20e siècle |
---|---|
Dates |
1934, daté par source |
Description
La cale d'accostage, parallèle au rivage, est constitué d'une rampe inclinée sur une structure de poteaux, en béton armé. Un local destiné à abriter le personnel est établi à l'extrémité du ponton de raccordement de la cale à la berge.
Détail de la description
Murs |
|
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Toits |
|
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier d'oeuvre architecture |
---|---|
Référence du dossier |
IA33004544 |
Dossier réalisé par |
Beschi Alain
Chercheur et conservateur du patrimoine au sein du service du patrimoine et de l'Inventaire en Aquitaine, puis Nouvelle-Aquitaine (1994-2023). |
Cadre d'étude |
|
Aire d'étude |
Estuaire de la Gironde (rive droite) |
Phase |
étudié |
Date d'enquête |
2013 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde |
Partenaires |
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Citer ce contenu |
Embarcadère du bac Blaye-Lamarque, Dossier réalisé par Beschi Alain, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/29e29780-55a4-4245-9842-7d92cc51a308 |
Titre courant |
Embarcadère du bac Blaye-Lamarque |
---|---|
Dénomination |
embarcadère |
Précisions sur la dénomination |
embarcadère du bac |
Appellation |
Bac Blaye-Lamarque |
Parties constituantes |
Salle d'attente de l'embarcadère sur la Gironde |
Parties constituantes non étudiées |
cale bac |
Statut |
|
---|
Documents d'archives
Port et chenal. Projet d'embarcadère et de réparation, plans divers, 1831-1897.
Mention : Courrier du maire de Lamarque du 4 août 1890.
Lieu de conservation : Archives municipales, Blaye
Côte : M1
ISBD/Commentaire :
Port et chenal. Projet d'embarcadère et de réparation, plans divers, 1831-1897.
Périodiques
BUSINELLI Claude. Les hommes du bac
Mention : P. 8.
ISBD/Commentaire :
BUSINELLI Claude. "Les hommes du bac". L'Estuarien, n°36, 2011.
FAURE Michel. "Le bac Lamarque-Blaye 1883-1935 (1)". Les Cahiers Médulliens, 1996, n° 25.
Mention : P. 77-107.
ISBD/Commentaire :
FAURE Michel. "Le bac Lamarque-Blaye 1883-1935 (1)". Les Cahiers Médulliens, 1996, n° 25.
FAURE Michel. "Le bac Lamarque-Blaye 1883-1935 (2)". Les Cahiers Médulliens, 1996, n° 26.
Mention : P. 43-89.
ISBD/Commentaire :
FAURE Michel. "Le bac Lamarque-Blaye 1883-1935 (2)". Les Cahiers Médulliens, 1996, n° 26.
VIGNAU Michel. "Cinq siècles d'aménagement portuaire". L'Estuarien, n°36, 2011.
Mention : P. 4-5.
ISBD/Commentaire :
VIGNAU Michel. "Cinq siècles d'aménagement portuaire". L'Estuarien, n°36, 2011.
Bibliographie
COTTON DE BENNETOT Arlette. Petit dictionnaire des rues de Blaye. Bordeaux: Imprimerie Biscaye, 1983.
Mention : P. 52, 83-84.
ISBD/Commentaire :
COTTON DE BENNETOT Arlette. Petit dictionnaire des rues de Blaye. Bordeaux : Imprimerie Biscaye, 1983.
BIROLLEAU-BRISSAC Paulette. Histoire de Blaye. Bordeaux: Ed. de la Société des Amis du Vieux Blaye, 1968.
Mention : P. 282.
ISBD/Commentaire :
BIROLLEAU-BRISSAC Paulette. Histoire de Blaye. Bordeaux : Ed. de la Société des Amis du Vieux Blaye, 1968.
Annexes
Documentation complémentaire
Construction des cales, p. 80 :
" [...] Chacune comprendra une calé inclinée à 10 % parallèle à la direction du courant, et une passerelle d´accès. Chacune aura une largeur de 7 m.
Ces cales seront construites entièrement en béton armé et comporteront, à la partie supérieure, trois rails de roulement, sur lesquels pourra se déplacer un chariot, muni d´une plaque tournante, pour permettre l´embarquement des véhicules.
L´extrémité supérieure de chaque cale sera reliée à la berge par une passerelle en béton armé, de longueur variable, de manière que la cale atteigne des fonds convenables pour l´accostage du bac à toutes les hauteurs des marrés.
Les passerelles seront horizontales ; la largeur de la voie charretière y sera de 5 m. Elles seront munies de deux trottoirs latéraux et de garde-corps [...] Les cales et passerelles seront reliées par une plateforme convenable, pour que les véhicules puissent tourner à l´aise.
Sur les plateformes seront installées les cabines de manœuvre des charriots.
M. l´Ingénieur en chef du service maritime de la Gironde demande que le Conseil général prenne la charge de l´entretien de ces ouvrages qui, d´ailleurs, auront été remis à l´État après leur construction, au titre d´ouvrages publics du port".
Le bac (tiré de La Petite Gironde, 20e édition, 17 mars 1934), p. 85 :
"[...] Mesurant 60 mètres de longueur sur 10 de largeur, le bac Les Deux-Rives possède à l´avant, surélevé sur la passerelle, le poste de timonerie. Au centre, une vaste plage de 100 m², entièrement libre, permet le placement sans encombre de plusieurs camions et de nombreuses voitures. Sous une partie de cette plage est aménagée une cale pour les marchandises, dont les deux mâts de charge à l´avant aideront au chargement et au déchargement.
La partie arrière du bâtiment est surmontée d´un roof important, recouvrant la salle des machines et le salon des passagers.
[Celui-ci] qui ouvre sur la plage arrière, entouré de bancs confortables, est suffisamment vaste pour contenir assis sur des moelleux coussins, une cinquantaine de passagers. Un bureau pour le capitaine et des lavabos complètent l´équipement.
[...] ceintures de sauvetage, bouées et deux chaloupes prêtes à être mises à l´eau, tandis qu´une pompe extrêmement puissante, des extincteurs et des grenades sont là pour parer à tout danger d´incendie".
Galerie d'images 12

Vue d'ensemble depuis le sud, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".
Auteur de l'illustration : Beschi Alain
Vue d'ensemble depuis le sud, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".
Auteur de l'illustration : Beschi Alain
Vue depuis la rive au nord, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".
Auteur de l'illustration : Beschi AlainLocalisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Blaye , allées Marines
Milieu d'implantation: en ville
Cadastre: 2016 AM
Vue d'ensemble depuis le sud, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".

Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis le sud, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".

Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue d'ensemble depuis la rive.

Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue depuis la rive au nord, avec l'ancien bac le "Côtes de Blaye".

Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Vue du local technique, état en 2011.

Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Allée d'accès à l'embarcadère (état après réaménagements).

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Entrée de l'embarcadère avec le bac.

Beschi Alain
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue d'ensemble depuis l'est.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cale avec l'arrivée du bac.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Cale avec le débarquement des passagers du bac.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
Vue du bac, entre l'île Pâté et Blaye.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Cale avec le bac à quai.

Barroche Adrienne
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil départemental de la Gironde
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